Actualités

Un nouveau souffle commercial à Pantin










Boulangerie, fromagerie, épicerie bio, cafés et restaurants : de nouvelles enseignes pour des goûts et des bourses diversifiés. L'axe Grands-Moulins/rue Hoche/Verpantin est le premier à incarner la politique conduite depuis quelques années par la municipalité en matière d’urbanisme : mixité sociale dans la construction des logements, mais aussi commerciale à travers l'accompagnement du développement des activités sur le territoire. Comment agit la ville? Zoom sur des secteurs en mutation.
Dans les projets de revitalisation commerciale, le défi majeur pour la municipalité est d'atteindre ses objectifs: diversification des activités, cohérence de l'offre par rapport aux besoins des habitants alors qu'ils ne répondent pas toujours aux intérêts des propriétaires des locaux. « Certaines municipalités n'ont pas des souhaits très réalistes par rapport au marché. Par exemple, une chocolaterie dans une rue peu passante, ou une bijouterie dans une cité. Ce n'est pas le cas de Pantin où on arrive à travailler en bonne intelligence avec la ville », affirme Alan Peters, le commercialisateur des nouveaux locaux en rez-de-chaussée aux abords des Grands-Moulins. Son métier consiste à acheter, sur plan, des locaux commerciaux aux promoteurs dans des quartiers en reconstruction, dans un objectif patrimonial. La mue spectaculaire du quartier entre le canal et la gare RER s'est un concrétisée par la construction de plus de 300 logements et se poursuit avec l'arrivée prochaine en rez-de-chaussée des bâtiments, de plusieurs commerces acquis par la société d'investissement et de commercialisation.
Accorder les intérêts des commerces et de la ville
Afin de développer sa politique d'offre commerciale diversifiée et cohérente, l'enjeu pour la ville est de décider du type de commerce emplacements dont elle n'est pas propriétaire. D'un côté, l'entreprise cherche à avoir un patrimoine rentable, à trouver des locataires pouvant payer le loyer demandé ; de l'autre, la municipalité pour but de proposer des commerces répondant aux besoins des habitants du quartier. La société a acquis quatre des cinq locaux commerciaux de la première tranche des constructions de la Zac qui occupera des un Grands-Moulins, et s'occupe de la commercialisation du cinquième, le plus grand, situé en rez-de-chaussée de l'immeuble BNP Paribas, face au canal de l'Ourcq.
Nouvelle brasserie aux Grands-Moulins
Au pied des bureaux jouxtant les Grands-Moulins historiques, la belle surface de 328 m2 va abriter une brasserie, agrémentée d'une grande terrasse avec vue sur le canal. « Le gérant connaît bien son commercialisateur, il est dans le métier depuis longtemps et possède trois autres restaurants. Il est conscient qu'il doit adapter son offre et ses tarifs à la clientèle pantinoise. »
Deux autres emplacements commerciaux seront occupés par un artisan-boulanger et un restaurant vietnamien.
Quant aux deux derniers, ils devraient accueillir une micro-crèche et le supermarché d'une grande enseigne. En attendant, l'entreprise la volonté de continuer à ceuvrer en a bonne harmonie avec Pantin: « on souhaiterait acquérir les futurs emplacements commerciaux de la deuxième tranche de travaux, mais on se heurte au nouveau cahier des charges de la ville, qui a décidé d'encadrer les prix des loyers. C'est une difficulté supplémentaire. Mais on va trouver une solution ! »
- Canal novembre 2016









