Actualités

Pantin en pleine lumière










Pour le confort visuel nocturne de ses habitants et dans un souci d'économies d'énergie, Pantin devient la première commune d'Ile-de- France à convertir intégralement son éclairage public à la lumière LED.
On ne vante plus les qualités de l'éclairage des ampoules LED, que bon nombre de particuliers ont déjà adopté depuis des années. Autrefois très élevé, leur coût a beaucoup baissé et leur efficacité reste incomparable. Le LED délivre une lumière plus intense, et surtout plus durable et économique. La municipalité de Pantin a décidé d'appliquer cette recette sur la totalité de son territoire communal.
La ville a mandaté l'entreprise Deriche- bourg pour trouver, au sein de la société spécialisée Studio LED, les solutions les plus adaptées à l'équipement et la main- tenance de ses 2879 points de lumières. Pantin est une ville qui a toujours fait du développement durable une priorité, Mathieu Monot, adjoint au maire chargé de la qualité de l'espace public. Nous appliquons depuis dix ans les directives de l'Agenda 21, bâtiments répondant aux normes respectueuses du développement durable, une école à énergie zéro, et même pour l'éclairage, nous sommes précurseurs. Dès 2014, nous avions converti environ 600 points de lumières en LED. » Depuis la fin décembre, le reste, (hormis l'avenue Jean Lolive en attente du TZen), est aussi passé LED, ce qui fait de Pantin la première ville d’Ile de France, et la deuxième du pays, a adopter cette technologie. « La France a beaucoup de retard par rapport aux autres pays européens. Sur neuf millions de points lumineux, seulement 10% sont en LED, indique l’élu.
Durable et confortables
Comme pour l’ampoule LED domestiques, celle des lampadaires permet des économies d'énergie instantanées. Nous avons choisi d'installer une majorité de lampes d'une puissance de 40 et 80 watts », précise la directrice des espaces publics. Pour retrouver la puissance effective d'éclairage, il faut multiplier environ par trois. « Par exemple, une lampe LED de 80 watts éclaire comme une ancienne lampe au sodium de 265 watts, en consommant presque quatre fois moins. Sur l'ensemble de la ville, cela représente une économie d’énergie de 75 % ! » De plus, la durée de vie d'une LED est de quinze ans, contre trois pour la lampe sodium, cela évite un remplacement tri annuel coûteux et polluant. Par ailleurs, la LED minimise la pollution lumineuse en distillant une lumière unidirectionnelle n'éclairant pas le ciel ou les fenêtres des immeubles. Elle offre aussi la possibilité de choisir la couleur de son flux lumineux.
Exit les teintes jaunâtres, la ville a opté pour une lumière blanche proche de celle du jour, pour une meilleure vision des contrastes. Autre avantage, le LED chauffant quatre fois moins qu'une ampoule classique, l’effet électrostatique diminue tout autant et les vasques seront moins encrassées par la poussière et les insectes », précise Anne-Emmanuelle Bonnay Évidemment, un tel changement induit un coût non négligeable pour la commune, mais constitue une promesse d'économies conséquentes. L'ensemble de l'opération a coûté 500 000€, amortis-en seulement cinq ans. En plus du confort immédiat pour les Pantinois, en dix ans, nous aurons économisé 500 000€ sur le budget de la commune. C'est considérable !», affirme Mathieu Monot.
- Canal décembre 2016









