Actualités



Restauration de l’église Saint-Germain l’Auxerrois










Trois ans de chantier entre fin 2017 et 2020
Classée à l’inventaire des monuments historiques, l’église Saint Germain l’Auxerrois bénéficiera d’une restauration d’envergure. Les travaux pourraient démarre dès cette année.
Conduite depuis quelques années, l'étude pour la rénovation de l'église Saint-Germain de Pantin, classée monument historique depuis 1978, a été présentée à la population le 27 mars dernier. Le projet est actuellement en attente de validation par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles) d'Ile-de-France et le coup d'envoi des travaux est programmé pour fin 2017. Outre l'indispensable remise en état de la structure et de la charpente, des interventions architecturales visent à replacer l'édifice, aujourd'hui en sur- plomb de son environnement, dans la continuité du tissu urbain, avec le dégagement de ses traitement contemporain des bâtiments ajoutés. Quatre angles et le traitement contemporain de bâtiments ajoutés.
Du côté de l'avenue Jean-Lolive et de la place du marché
Le projet de restauration prévoit la reconstruction des annexes de la façade Jean-L’olive: coiffées d'une toiture sinueuse, elles seront agrémentées d'un bardage en cuivre, en raisonnable chromatique avec celle des tuiles restituées sur le toit du bâtiment principal. Au centre de cette future façade cuivrée des pavés de verre permettront de faire entrer la lumière naturelle au sein de l'édifice.
Le blason de la famille Le Bret a été identifié dans l’église. Pierre-Cardin Le Bret (1640-1710) a été seigneur de pantin
À l'intérieur, ce segment en verre correspondra à l'arrière de la niche ayant vocation à accueillir la statue de Saint-Germain l'Auxerrois. Sur la place du marché, les locaux paroissiaux, de construction tardive, seront démolis pour dégager l'édifice principal. La toiture sera étirée sur l'ensemble du soubassement, dont le bardage est prévu en zinc patiné ton ardoise, pour une meilleure cohérence urbaine globale.
Façades avant et arrière
Situé place du marché, un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite d'accéder à l’église ; l'accès actuel sera supprimé.
À l'arrière de l'édifice, une nouvelle rampe et un escalier seront aménagés. Un remblai dessinera la continuité entre la rue Charles-Auray et l'église, en douceur, autour d’une promenade plantée et d'un jardin Toscan: végétaux persistant, ifs de Provence, pin parasols, oliviers. La façade principale sera remise à neuf et il est envisagé d'y replacer des ornements architecturaux, tels les pots à feu, visibles sur les images du bâtiment réalisées au XIX siècle. L'ensemble de la restauration, dont le coût s'élève à 5M€, devrait s'étaler sur trois ans. Pendant le chantier, des périodes de fermeture de l'église seront nécessaires au bon déroulement des travaux.









