Actualités


Nouveau look pour Raymond-Queneau










Renforcer l'identité du secteur
Est Ensemble vient de lancer une étude, doublée d'une consultation, sur les possibilités de réaménagement du quartier Raymond-Queneau, situé à cheval sur Pantin, Bobigny et Romainville.
C’est parti pour le T Zen 3, cette ligne de bus en site propre qui desservira prochainement huit communes franciliennes, entre la porte de Pantin et Les Pavillons-sous-Bois, en suivant le tracé de l'ancienne route nationale 3 qui traverse le département d'est en ouest. Les premiers coups de pioche seront donnés début 2020, avec le dévoiement de plusieurs réseaux en sous-sol et le comblement d'un tunnel routier souterrain. Ils se poursuivront jusqu'à la mise en service effective du T Zen 3, en 2022. Est Ensemble et les trois villes concernées souhaitent mettre le temps des travaux à profit pour réaménager en profondeur le secteur Raymond-Queneau qui se trouve proximité immédiate de plusieurs infrastructures de transports en commun. C'est pourquoi l'établissement territorial a entamé, fin 2018, une étude urbaine portant sur la « centralité Raymond-Queneau ». Développement commercial, lien avec le canal, qualité de l'espace public... autant de thèmes sur lesquels est en train de plancher un groupement d'entreprises spécialisées, parmi lesquelles la Semip, la société d'aménagement de Pantin.
Un nouveau visage
Très prochainement, l'établissement territorial pilotera un certain nombre de consultations publiques, comme celle qui sera organisée courant juin avec le passage du camion Parlons Ensemble, très reconnaissable grâce à sa couleur rose. Les riverains intéressés pourront échanger sur le projet avec des représentants d'Est Ensemble, des élus et des spécialistes de plusieurs structures partenaires. Et pourquoi pas commencer à imaginer collectivement « le futur visage de cette centralité », comme le souligne le maire, Bertrand Kern.
Extrait du Canal - Christophe Dutheil









