Actualités




ESMOOD à Pantin










En 2018, la mythique école de mode parisienne, ESMOD International, installera une annexe à Pantin, dans les anciens locaux de la Banque de France. En perspective ? Un dynamisme étudiant et de riches partenariats.
Sur ce bout de trottoir parisien du IXe arrondissement, des jeunes attroupés filles et garçons arborent un look branché, décalé : coupes de cheveux fluo, asymétriques, piercings aventureux, vêtements bariolés, désaxés, chaussures aux architectures audacieuses. Parmi cette joyeuse bande, résonnent des accents étrangers. La cloche sonne. Les étudiants regagnent les salles de cours de l'École Supérieure de Mode, ESMOD International. Ici, au sein d'un bel hôtel particulier à la verrière art déco, organisé autour d'un vaste atrium, la vie artistique, créative, étudiante, bat son plein.
Dans le secret des cours
Dans les coursives au fil de 5 étages, parmi des créations vestimentaires colorées-robes, costumes-, les étudiants s'agitent autour de bustes, de mannequins, découpent des tissus, cousent, de façon informelle, entre deux cours. Derrière la porte de I'une des quinze salles de stylisme et de modélisme de l'établissement, les étudiants d'une formation de spécialisation « prêt-à-porter femme » en troisième année travaillent sur les bases du patronage du vêtement, enroulent des tissus autour des bustes.
La professeur explique : «Ici, nous travaillons sur un proto- type de bustier. Les étudiants réalisent d'abord cet exercice avant de confectionner leurs propres créations. D'ici la fin de l'année, ils doivent en effet présenter une collection de douze pièces. Un défi, mené de A à Z : conception, toile, patronage, coupe, montage, shooting, marketing. »
Dans une autre salle, devant des premières années, un professeur, baguette en main devant une affiche représentant un corps humain, délivre un cours d’anatomie. « Pour les dessins de mode, on allonge souvent les jambes et le cou, on accentue la taille » précise-y-elle.
Des étudiants de plus de 60 nationalités
Ailleurs encore, dans une classe de modélisme bilingue anglais/français, les élèves s’activent autour de leur machine à coudre.
A ESMOD, plus de 60 nationalités, en provenance du monde entier, se côtoient. Ainsi, la Péruvienne Maria, 21 ans, rêvait d'apprendre un métier dans cette école prestigieuse, au cœur la capitale mondiale de la mode. Abdul, venu du Pakistan, se réjouit aussi d'apprendre les bases du stylisme dans la ville lumière. Quant à Emma, 23 ans, elle s'enthousiasme, après une licence d'Info-Com avortée, un métier dans au cœur de laisser libre court à sa créativité : dans le futur, elle s'imagine styliste dans le prêt-à-porter ou le haut de gamme. Cosmopolite, ESMOD possède aussi des écoles dans 14 pays : Japon, Co- rée, Chine, Indonésie, Liban, Arabie Saoudite, etc.-et dans plusieurs villes France - Roubaix, Rennes, Lyon, Bordeaux.
Et pourquoi Pantin ?
Courant 2018, la mythique école, fondée en 1841 par Alexis Lavigne, installera une annexe à Pantin, dans les magnifiques bâtiments de l'ex-Banque de France. La directrice, Christine Walter Bonini, explique : « Nous possédons une école de commerce spécialisée dans la mode, l'Institut Supérieur Européen de la Mode (ISEM), aujourd'hui installé dans le 11e. Nos 4e année travaillent en team-bulding avec des apprenants d’ESMOD, en 3e et 4e année, spécialisés stylisme et modélisme, sur un projet : ensemble, ils établissent une collection viable. L'idée est de délocaliser toute cette activité à Pantin.
Pourquoi cette ville ? Pour la directrice, la réponse s'impose comme une évidence : « Hermès, Chanel, les Compagnons du Devoir, l'Association Jean-Luc François, avec lesquels nous élaborons des partenariats fructueux. Par ailleurs nous trouvons les bâtiments de la Banque de France esthétique et adapté à nos besoins (600m2). Les relations avec le maire et la Semip (société d’économie mixte d’aménagement de la ville, ndlr) sont au beau fixe. Nous sommes enfin ravis d’intégrer ce Grand Paris, de découvrir de nouveaux horizons et de nous investir dans une ville en plein essor »









